Guide pour la réalisation de travaux à proximité du métro

22/04/2022
Print

Guide pour la réalisation de travaux à proximité du métro

22/04/2022
Guide Réalisation Travaux proximité Métro - 2022

Au lendemain de la mise en service de la ligne B, un « Guide pour la réalisation des travaux à proximité du métro » a été élaboré. L’application de ce guide aux projets de construction de tiers a permis pendant près de 20 ans d’éviter l’endommagement des ouvrage souterrains du réseau métro A et B.

Cette version 2022 est le résultat d’une collaboration des trois entités Tisséo – Tisséo-Collectivités, Tisséo-Voyageurs, Tisséo-Ingénierie et d’une mission confiée à l’assistant à maitrise d’ouvrage GETEC-ALIOS .

Afin d’assister le Maître d’Ouvrage Tiers dans ses obligations, un guide d’application de la réglementations anti-endommagement (fascicule 1, 2 et 3) synthétise la réglementation en vigueur et liste les recommandations et prescriptions techniques à appliquer pour des travaux à proximité des ouvrages en service, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre. 
 

Le présent "Guide pour la réalisation des travaux à proximité du métro toulousain" complète le fascicule 2 intitulé « guide technique des travaux » approuvé en application des dispositions de l’article R. 554-29 du code de l’environnement et publié sur http://www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr/. Il en précise les paragraphes "3.12 Installations souterraines ou aériennes destinées à la circulation de véhicules de transport guidé" et "5.2.8 Travaux dans l'environnement de transports guidés" dans le contexte du métro toulousain. Ce guide partage les mêmes objectifs que le paragraphe "1.1 OBJECTIFS DU GUIDE TECHNIQUE DES TRAVAUX" du fascicule 2 et en adopte la même présentation. 

Guide Réalisation Travaux proximité Métro - 2022